A l’occasion de balades de quelques heures sur les bords de la Ria d’Etel ou du Grand Site Dunaire Gâvres Quiberon, en solo, ce stage photo permet de découvrir les bases de la photographie en mode manuel pour vous affranchir des réglages automatiques et laisser libre cours à votre inspiration.
Nous abordons les trois réglages principaux que sont :
- la vitesse d’obturation
- la profondeur de champs
- L’ ISO
Au fil de l’évolution de ce cours de photographie, vous allez vous rendre compte que vous percevez la lumière de façon différente et que votre regard change. Après quelques cas pratiques afin de prendre en main ces critères de réglage photo, nous discutons des conditions de cadrage et de composition.
Aurez-vous besoin d’une deuxième séance ? Avant de pouvoir répondre à cette question, il est important que vous puissiez rapidement mettre en pratique ce que nous avons découvert ensemble pendant le stage photo. Vous vous rendrez compte que vous aurez beaucoup moins de difficulté à parcourir et comprendre la documentation technique fournie avec votre matériel.
Si après cette étape vous ressentez le besoin d’être accompagné-e pour approfondir une technique particulière, pause lente diurne ou nocturne, prises de vue à grande vitesse, couchers de soleil… vous ne manquerez pas de reprendre contact afin que l’on puisse envisager une approche spécifique.
Nous abordons également le traitement numérique, les logiciels de retouche photo, les formats de fichiers (raw, jpg, png,…), le transfert via Internet…
Enseignement joyeux dans un cadre paradisiaque avec un peu d’histoire de la Ria…et des bonnes adresses ! Le photographe étant également le gérant d’un bar restaurant à Plouhinec, il est parfois possible que la conversation se poursuivre dans les volutes de l’effluve d’un café.