Stages photo en Morbihan, Bretagne Sud

A l’occasion de balades de quelques heures sur les bords de la Ria d’Etel ou du Grand Site Dunaire Gâvres Quiberon, en groupe de 5 personnes maximum, ce stage photo vous permettra de découvrir les bases de la photographie en mode manuel pour vous affranchir des réglages automatiques et laisser libre cours à votre inspiration.

Nous abordons également le traitement numérique, les logiciels de retouche photo, les formats de fichier (raw, jpg, png,…), le transfert via Internet…

Vitesse d’obturation, sensibilité, profondeur de champ…

Enseignement joyeux dans un cadre paradisiaque avec un peu d’histoire de la Ria… et des bonnes adresses !

tel: 06.800.823.41

contact@desrochephotographies.com

Tarif stage 3h : 65,00 €TTC

32 Commentaires

  1. Sandrine septembre 15, 2020 at 8:14 #

    Une matin tu te réveil avec du mal, et là sa commence la technique de l’appareil ou tu comprends pas grand chose pour ma part, et la suite tu commence à te mettre dans le visuel la technique te parle c’est 3 heures où le temps passe si vite, tu a envie d’essayer de prendre des photos encore et encore. Le cadre est juste top en plus. Je suis rentré avec de magnifiques photos et j’ai appris autre chose c’est de me servir de mon appareil.
    Merci pour cette matinée je conseille ce stage les yeux fermés, heuuu ben non il faut les ouvrir c’est vrai pour les photos. hihhi et en plus on rigole durant cette matinée.

  2. Maryse Sarre septembre 14, 2020 at 1:39 #

    Cette matinée du 12 septembre, passée dans la Ria d’Etel a été enrichissante et m’a permis de mieux appréhender mon reflex.
    Merci Pascal pour toutes les informations précieuses, je vais pouvoir enfin utiliser le mode manuel et mieux maîtriser mon appareil. Stage à découvrir

  3. marie-paule septembre 12, 2020 at 7:30 #

    Bonjour
    Le réveil sonne à 5h45 c est dur pour un samedi matin sauf qu’ à 8h je découvre la ria d Etel sous un magnifique soleil et surtout Pascal notre prof qui nous fait découvrir notre appareil photo sous un autre angle avec des explications appropriées à chacun d entre nous. plus de regret pour ce réveil matinal. STAGE A RECOMMANDER merci pascal

  4. Servanne août 9, 2020 at 6:23 #

    Merci Pascal pour cette superbe matinée d’apprentissage dans la joie et la bonne humeur !
    Ce stage permet vraiment de comprendre son boîtier dans un cadre magnifique, quoi de mieux pour faire pleins de photos ! A faire ou offrir sans problème !

    Et Pascal, la lune est bien alignée sur la photo !

  5. MURIEL foucher juillet 19, 2020 at 9:02 #

    Grace à la bienveillance de Pascal je me suis sentie à l’aise et sans complexe dans ce petit groupe de photographes amateurs.
    Ses conseils m’ont réconciliés avec mon appareil photo numérique. Bien sûre beaucoup de prises de vues seront nécessaire pour maîtriser toutes les techniques enseignées au cours de cette matinée du 15 juillet. A recommander.

  6. Meurillon juillet 18, 2020 at 4:50 #

    waouuuu…j’attendais ce stage avec une telle impatience….merci, merci…pour toutes ces précieuses explications….et quels magnifiques paysages… attentions à vos yeux maintenant, chrystelle se déchaîne

  7. Sophie de Verdelhan juillet 17, 2020 at 5:17 #

    15 juillet 8h. Sérieux et décontracté, Pascal emmène son petit groupe du jour (5 personnes) découvrir la ria d’Etel en mode manuel. A 11h30 on est toutes et tous ravis de notre matinée. Pour ma part, j’ai la sensation d’avoir beaucoup appris, calmement, et de m’être appropriée les conseils du jour. Si vous me croisez avec mon appareil, marmonnant « F9 1/320 », c’est normal.

  8. philippe chretien juillet 16, 2020 at 6:42 #

    3 heures presque 4 d’explications, de conseils,de techniques, d’observations …. de découverte d’un lieu magnifique accompagné d’un peu d’histoire ….
    merci Pascal pour cette matinée que tu as passé à nous partager ton expérience.
    je recommande le stage.
    merci encore
    Philippe

  9. Sophie de Verdelhan juin 6, 2020 at 12:10 #

    Bonjour,
    prévoyez-vous des stages cet été 2020 ?
    Sophie de Verdelhan, Lorient

    • Pascal juin 6, 2020 at 1:10 #

      Bonjour, oui, la difficulté des stages étant la notion de distanciation sociale. 1m de distance lorsqu’on passe une partie du temps à prendre en main les boitiers de chacun et partager les viseurs… Compliqué. J’attends que ça se détende un peu. Sans doute un redémarrage début juillet. J’enverrai l’info via la liste de diffusion ainsi que dans la page stage photo présente. Si vous voulez des infos plus précises appelez-moi 🙂

  10. Matteo octobre 20, 2019 at 10:08 #

    Ce samedi 19 octobre aurait pu être une journée manquée. Le climat peut parfois nous faire défaut….Et pourtant… Mais voilà, quand on y fait confiance, celui-ci nous offre des cadeaux, des petits clins d’oeil… La preuve, qu’en persévérant nous pouvons découvrir bon nombre d’informations, et à la clé un bon guide, Pascal qui sait être à l’écoute pour donner ses connaissances photographiques. Ses propositions nous permettent d’observer ce que l’on doit voir au travers de notre appareil, qui n’est autre que celui qui nous donnera la possibilité de conserver l’image que nous propose notre Nature.
    Pascal nous donnes la possibilité d’y accéder sans à priori, sans que l’on s’imagine ne pas être un bon photographe, il nous y aide à l’être… A nous de vouloir persévérer dans cette dynamique qu’est notre imagination, notre rêve d’enfant, celui de figer ces moments cadeaux de la vie…
    Merci Pascal de ta présence… A bientôt… Amitié
    Matteo

  11. Yann T septembre 14, 2019 at 7:16 #

    Stage du 14 septembre
    Bon sang mais c’est bien sûr !
    Le déclic, vous dis-je !
    Pascal -mine de rien- nous amène à régler toutes sortes de choses qui nous paraissent compliquer en rien de temps … on se sentirait presque expert de la photographie à la fin de la matinée.
    En lui posant la question de savoir si un autre stage était nécessaire, j’ai senti qu’il fallait désormais plonger dans les iso, l’ouverture de diaphragme ou la composition de l’image … nous pouvions prendre notre envol comme les mouettes et les goélands que nous avons effarouchés à notre approche lors de notre déambulation le long de la ria.
    Un stage à suivre assurément.

  12. marie août 24, 2019 at 9:17 #

    Stage du 20 juillet , superbe matinée à la ria d’etel. De très bons conseils pour la prise en main de l’appareil photo, du cadrage. De superbes photos dans mon appareil à la fin de 3h de stage. Les photos prises depuis sont de plus en plus belles. Vraiment un stage a conseiller.

  13. Ihuellou juillet 26, 2019 at 5:04 #

    stage du 6 juillet Riviére d’Etel – Le Magouer
    Cadre superbe. Très enrichissant pour perfectionner la prise en mains de mon appareil. Sous la houlette de Pascal, enrichissement sur la façon de composer la photo avant la prise de vue.

  14. Alain 11 mai 2019 mai 19, 2019 at 8:09 #

    Merci pascal pour cette matinée ensoleillée où tu étais disponible avec tous les stagiaires pour permettre de mieux appréhender le matériel photo et le site ainsi que des intermèdes infos sur la ria et ses carcasses de bateaux et autres .
    Très bon stage , à conseillé .
    Merci encore

  15. Hommais Marie-Joelle mai 9, 2019 at 2:00 #

    avez-vous des dates de prévues au delà de juin ? Merci.
    Cordialement
    MJH

    • Pascal mai 10, 2019 at 10:41 #

      Bonjour, très certainement les différents samedi de juillet et août, mais ça dépendra de mes engagements.

  16. Jy Rolland mai 5, 2019 at 4:03 #

    Bonjour Pascal
    Le RV a 8 h samedi au petit port du Magouer etait pour moi bien matinal !
    Mais j’ai eu raison de me lever a l’aube .
    Je redecouvrais des paysages de la riviere d’Etel que je n’avais plus frequente depuis 30 ans !
    L’endroit est toujours magique , car reste authentique , sans beton .
    Et toi Pascal , ta patience est infinie .Surtout avec un eleve comme moi a qui il fallait tout apprendre .
    Je te l’ai avoue au telephone :: mon intelligence tardive exigera une nouvelle rencontre.
    L’equipe avec ses 4 eleves etait fort sympatique .
    Merci encore de cette belle balade.

  17. Thierry mai 5, 2019 at 1:59 #

    Excellente matinée passée en compagnie de trois autres « amateurs » et d’un très bon professeur. Merci Pascal pour tes histoires et tes anecdotes sur cette ria d’Etel que j’aime beaucoup. Et grâce à tes conseils et ton approche de la photo comme un « dessin de la lumière », je vais pouvoir refaire mes anciennes photos de ces magnifiques endroits en repensant cadrage, focale, obturation, vitesse et ISO ainsi que tu nous l’as appris avec bonne humeur et écoute.
    Merci encore et, pour tous ceux qui sont intéressés, ce stage promenade est à recommander.

  18. Nadège.G avril 17, 2019 at 5:25 #

    Stage photo dans la bonne humeur avec un « Maître de cérémonie » passionné et pédagogue. Petit groupe enclin à la convivialité et au partage. Les bonnes adresses sont bien au rendez-vous Bref, j’ai adoré ! Merci Pascal.

  19. Sylvie Rufet juin 16, 2018 at 9:24 #

    Merci pour la découverte d’un autre lieu de la « rivière » d’Etel. Je suis toujours enchantée de ce que je découvre à travers l’objectif. Je m’amuse de plus en plus!
    La douceur du sentier contrastait avec la force de certains paysages.
    J’encourage les amateurs de photographies a passé au moins un stage avec toi!

  20. Sylvie mai 8, 2018 at 5:09 #

    Pascal, Je te remercie profondément d’organiser de tels stages avec un groupe relativement petit. L’enseignement, car c’est d’enseignement dont il s’agit, est sur tous les plans tant technique que philosophique et humain.J’aime l’approche que tu as et les petites phrases subtiles qui ponctuent les réglages techniques. Mon regard sur les paysages, les formes, les couleurs, les lumières, et tant d’autres paradigmes évolue depuis à chaque instant.
    Je me dis que je suivrai bien encore une troisième fois un stage car les deux précédentes m’ont appris tant sur moi que sur la photo…
    Merci pour ces voyages lumineux effectués dans ce lieu magique de Plouhinec et les prochains sont encore tous à créer…

  21. Christine avril 25, 2018 at 5:37 #

    Christine 25 avril 2018

    Stage sympa à faire pour apprendre la photo. Pascal est un prof vraiment agréable et passionné. Exposition, cadrage, profondeur de champ, vitesse, tout y passe du moins l’essentiel. La ria d’Etel offre des paysages superbes propices à cet exercice. Les 3 heures sont passées à toute vitesse.

  22. Elodie Ouisse novembre 22, 2017 at 3:12 #

    Bonjour Pascal,
    merci pour cet instant photo privilégié et brumeux sur la plage du Magouer. Désormais je pense focale (avec un f comme fermeture), vitesse de déclenchement et ISO! Mon souhait était de traduire ma vision des gens et des paysages au travers de mon objectif, je pense donc mieux y parvenir. Et je me suis beaucoup amusée à davantage observer les courbes naturelles qui nous entourent, une vision finalement plus mathématique. Et puisque maths et art vont ensemble, il n’y a plus qu’à faire clic!

  23. Sylvie P août 27, 2016 at 2:55 #

    Une excellente expérience. Pascal est patient (très!) et à l'écoute des besoins de chacun. Pas de programme imposé, toutes les questions sont les bienvenues (profondeur de champ, exposition, cadrage…) et Pascal sait partager son amour de la ria. On n'a qu'une envie, recommencer pour approfondir certains points! Bravo et merci

  24. Pierre Boupi août 24, 2016 at 7:11 #

    Bonjour, J'ai passe 3h de stage avec Pascal , il m'a explique que ""photographie"" signifie " dessiner avec la lumiere" …. Pascal en plus de vous apprendre a "dessiner avec la lumiere" par les techniques photos , il m'a appris a "regarder" pour mieux capturer l'instant, le moment, faire la photo qui correspond a mon  intention ….Merci Pascal pour ce moment en si bonne compagnie Pierre

  25. Marilyne août 2, 2016 at 10:20 #

    Ma fille  Axelle a effectué ce stage photo avec Pascal, elle a adoré.

    Pascal est patient, investi, pédagogue et très professionnel.

    Axelle a vraiment apprécié et au bout de trois heures elle a su utilisé son appareil en mode manuel et  faire de belles photos.

    Encore merci à vous

  26. Laurence juin 17, 2016 at 11:44 #

    Mes enfants et mon mari n'auraient pas pu trouver plus beau cadeau…

    J'aime la photo c'est certain mais apprendre à les sublimer avec Pascal est un réel bonheur…

    J'ai passé 3h avec Pascal qui est un enseignant hors pair… Patient et passionné. Je n'ai pas vu le temps passé d'autant plus que le cadre était magnifique.

    Malgré un temps incertain, j'ai pu pratiquer plus que de raisons avec pas moins de 150 clichés dans ma musette…

    Merci Pascal et à très vite pour de nouvelles aventure

  27. Emilie Jaffrelo juin 14, 2016 at 1:08 #

    Excellent stage pour apprendre la photo! Pascal est à l’écoute et donne de nombreux conseils sur les réglages, le cadrage…

    La ria d’Etel offre des paysages magnifiques et propices à de belles photos !!

    Je le recommande à toutes celles et ceux qui ont envie d’apprendre à utiliser leur appareil photo, à faire de beaux clichés…

    Très belle matinée passée en ta compagnie Pascal ! Merci encore.

    Emilie

  28. rivoal stéphanie mai 22, 2016 at 1:20 #

    Stage vraiment sympa à faire, dans un cadre magnifique avec un prof vraiment agréable et à l écoute de ses stagiaires.

    A recommander vivement,

    idéale pour faire un cadeau original.

    Merci encore à toi Pascal, Stéphanie

  29. Cacoub Pierre janvier 25, 2016 at 9:33 #

    Bonjour Pascal

    Je découvre votre site (bien tardivement) et suis intéressé par votre stage.

    Dites moi s'il existe un calendrier et comment s'inscrire.

    Bien à vous

    Pierre

    • Pascal février 26, 2016 at 1:13 #

      Bonjour Pierre,

      merci de cet intérêt !

      non, il n’existe pas de calendrier, j’essaie avec plaisir de me rendre disponible en fonction des souhaits exprimés. Je serais ravi de vous embarquer sur mes sentiers maritimes.

Publier un commentaire

Votre email n'est jamais publié ni partagé. Les champs requis sont marqués *

*
*