Qualité des tirages d’art

Tous les tirages proposés sur le site DesrochePhotoGraphies.com sont réalisés à partir de matières (papiers et encres) et de matériel haut de gamme.

Je travaille avec le laboratoire de Fabienne Bedex, Tirages d’Exposition. Fabienne est une habituée des imprimantes haut de gamme Epson. Je sais que les rendus couleur des tirages papier correspondent précisément à ce que j’ai sur mon écran rétina.

Conservation de l’œuvre d’art dans le temps

Les encres à base de pigments (minéraux) encapsulés de résine assurent la pérennité de l’impression dans le temps pendant plusieurs générations*.
*Source: Wilhem Research

Tirages mat ou brillant ?

Je privilégie les tirages mat, sur des papiers certifiés pour les tirages d’art: Hahnemühle rag mat satin, Canson Arche Velin Museum, William Turner. Chacun propose un rendu différent, comme par exemple la granularité (le William Turner propose une texturation importante) et je fais le choix du papier en fonction de la photo. J’aime le rendu du papier Hahnemühle rag satin pour les photos abstraites, parce qu’il offre notamment un rendu cuir, mais il n’y a pas de règle absolue, tout est question d’émotion.

Le brillant voire glossy peut attirer le regard, mais le mat permet de s’imprégner en douceur et de pénétrer un univers, une atmosphère, en confiance et en douceur, et c’est ce que je recherche dans mes tirages.