Test Nikon plein format hybride Z6

Vendredi dernier, Photo An Orient, boutique photo située place Alsace Lorraine à Lorient, recevait un team du groupe Nikon et proposait des séances de shooting en extérieur avec quelques modèles pour tester les derniers boitiers commercialisés. Z6, Z7, D850.

C’est le Z6 qui m’intéresse, boitier hybride plein format.

L’hybride c’est… quoi ? C’est un boitier réflexe sans le miroir. Un boitier réflexe sans le miroir c’est moins encombrant et bien plus léger, idem pour les objectifs.

Pas de miroir signifie également que l’image que l’on visualise dans l’œilleton n’est plus optique (directe) mais numérique. Quelque part elle n’est plus naturelle, puisque reconstituée, et elle est donc en très léger décalage avec la réalité. Je ne connais pas la durée de ce décalage mais ça n’a pas trop nui à mon timing.

Comme la lumière est reconstituée, on obtient un rendu d’ensemble réel de son réglage. En cas de sur ou sous-exposition, on sait tout de suite.

J’ai trouvé le Z6 très facile à prendre en main. Au propre comme au figuré. Il est déjà très agréable à tenir. Ensuite, les principaux réglages (vitesse, profondeur de champ, iso) sont accessibles par les deux molettes sur le dessus du boitier ( comme sur les réflexe plein format) avec en plus un bouton iso pour pouvoir modifier ce réglage sans sortir l’oeil du viseur (et sans se tromper de bouton).

Le Z6 permet également d’utiliser la gamme d’objectifs disponible sur les reflex nikon (monture F) en ajoutant une bague d’adaptation, ce que j’ai fait.

Merci Photo an Orient, merci aux danseuses.Très chouette boitier.

This entry was posted in Blog.

Publier un commentaire

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*